Showmobilenavigation
SSWU Alt

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par des virus influenza, qui circulent principalement durant la saison froide, entre décembre et mars. Elle fait donc presque partie du cours normal de l’hiver.

Quels sont les symptômes ?

L'apparition soudaine d'une forte fièvre (>38 °C) et de symptômes généraux de la maladie est un signe typique de la grippe. On observe également des frissons, des maux de tête et des douleurs dans la poitrine, les articulations et les muscles, de la fatigue, des vertiges ainsi que, parfois, un rhume, de la toux, des maux de gorge et des douleurs à la déglutition. Et ce, pendant une à deux semaines. Chez les enfants, des nausées, des vomissements et des diarrhées peuvent en outre survenir. Chez les personnes âgées, la grippe peut également évoluer sans fièvre.

Différence avec les refroidissements

La grippe, tout comme une infection au nouveau coronavirus, peut causer des complications sévères, parfois mortelles. En revanche, ces risques ne sont que très exceptionnels pour un refroidissement.

La vaccination permet de se protéger contre la grippe en hiver. Le vaccin contre la grippe offre une protection seulement contre la « vraie » grippe (influenza), mais pas contre le COVID- 19 et toutes les formes de refroidissement qui surviennent en hiver.

Le vaccin contre le COVID-19 ne protège pas de la grippe.

TEST VACCINATION GRIPPE

La vaccination contre la grippe vous est-elle recommandée ? Faites le test.

Démarrer»